Adaptation logement handicap


29 Apr
29Apr

Conseils pour rendre votre maison plus accessible

Les changements de mode de vie, l'adaptation à la maladie ou aux problèmes de mobilité, ou simplement le processus naturel de vieillissement, nous obligent parfois à réévaluer notre façon de vivre et à adapter nos maisons en conséquence. 

Nous voulons tous nous assurer que nous sommes aussi confortables et détendus que possible dans notre propre environnement et il existe de nombreuses façons dont nos maisons peuvent être repensées pour s'adapter à notre mode de vie changeant, que vous veniez d'emménager dans une nouvelle maison ou que vous souhaitiez rester dans votre demeure actuelle.

Adaptation logement handicap


Les éléments de conception sont importants, tout comme l'engagement à utiliser les technologies à venir, mais ceux-ci ne devraient pas être inutilement compliqués ou causer un stress excessif. Avec les bonnes idées, la planification et les conseils de professionnels et d'experts, même les plus petites modifications peuvent vous rendre plus confiant et détendu par rapport à votre environnement.
Ici, nous examinerons les principales pièces de la maison et verrons quelles caractéristiques de conception et modifications peuvent être apportées et des conseils pour rendre votre maison plus accessible.
1. Chambre

L'un des moyens les plus simples de rendre une chambre beaucoup plus confortable consiste à choisir un lit qui répond à vos besoins Adaptation logement handicap.
Il peut s'agir d'un simple changement, comme acheter un matelas plus ferme, envisager d'investir dans de la mousse à mémoire de forme si vous souffrez de problèmes d'articulation ou de mobilité, ou même d'acheter un tout nouveau lit. Les lits ajustables sont une véritable aubaine pour beaucoup de personnes qui se retrouvent dans la chambre à coucher pendant une plus grande partie de la journée, car ils peuvent s'adaptés à vos besoins à different moments. Par exemple, ils peuvent toujours être ajustés pour vous permettre de vous asseoir confortablement et de lire ou de regarder la télévision en appuyant simplement sur un bouton.
2. Penderie et espace de rangement

Pensez à la façon dont vous avez actuellement accès à vos vêtements. Certaines personnes trouvent que l'installation d'adaptations telles que des barres de placard peut faciliter le choix des vêtements à porter, surtout si vous êtes en fauteuil roulant. Examinez également la possibilité de barres de placard automatiques, car elles amèneront vos vêtements à un niveau assis, pour un accès encore plus facile.
À l'intérieur d'une armoire, on peut utiliser des tiroirs en fil de fer ou des tiroirs en plastique solide et transparent pour qu'il soit facile de voir ce qui y est conservé et également facile d'accès Adaptation logement handicap.
3. Salle de bain

Prendre le temps de se baigner et de se doucher est une expérience que la plupart d'entre nous trouvent relaxante, mais une fois que des problèmes de mobilité surviennent, cela peut sembler une expérience difficile et parfois traumatisante.
Il y a des considérations évidentes lors de la réadaptation de votre salle de bain, comme regarder la taille et la forme de votre baignoire, douche et lavabo, ainsi que penser à des robinets et des chasses d'eau spécialement adaptés.
La principale considération lors de l'adaptation d'une salle de bain est de la rendre aussi confortable et conviviale que possible afin que des toilettes et un bain indépendants puissent être effectués, sans causer de stress supplémentaire.
Voici quelques suggestions pour adapter une salle de bain:
Les portes de la salle de bain peuvent devoir être modifiées ou élargies, en particulier si l'accès en fauteuil roulant est nécessaire.
Pensez à choisir une baignoire ou une douche à l'italienne. Ceux-ci ont généralement des fonctionnalités supplémentaires telles qu'une porte, des barres d'appui et un siège confortable, qui donnent à l'utilisateur un accès simple et un réel sentiment d'indépendance. Un avantage supplémentaire est qu'ils sont également relativement faciles à nettoyer et à entretenir.
Des barres d'équilibre ou d'appui peuvent être montées sur les murs à un prix relativement bas, elles peuvent faciliter la mobilité dans une salle de bain.
Pensez à ajuster une toilette, cela pourrait simplement être la hauteur du siège qui doit être modifiée ou trouver un siège spécialement adapté pour différents besoins.
Si vous avez des armoires autour du lavabo de votre salle de bain, elles peuvent être retirées pour permettre l'accès aux fauteuils roulants.

Les robinets peuvent facilement être remplacés par des commandes à simple pression ou à levier.
4. Cuisine

Beaucoup de gens considèrent la cuisine comme le centre de la maison, le lieu où tout le monde se réunit pour parler et manger surtout si l'espace lui-même est ouvert.
Si vous vivez actuellement dans une maison qui n'est pas ouverte et que votre espace le permet, il peut être utile de penser à transformer votre espace de vie et votre cuisine en un seul, grand espace ouvert qui vous donnera un accès facile si votre mobilité est limité ou si vous êtes en fauteuil roulant.
Les postes de travail de cuisine peuvent être planifiés et adaptés avec des comptoirs bas et / ou des espaces pour les genoux qui pourront accueillir un fauteuil roulant, en particulier sous les éviers et certaines marques de plaques de cuisson.
Comme pour votre salle de bain, il vaut peut-être la peine de penser à remplacer les robinets par des commandes à levier unique / poussoir pour faciliter l'accès.
Une autre considération est le revêtement de sol de votre cuisine. Certaines personnes ayant des problèmes de mobilité ou d'autres problèmes de santé trouvent que la cuisine peut parfois devenir trop chaude et humide pour y faire face. L'installation de carreaux ou de sols carrelés en porcelaine aidera à le garder plus frais .
D'autres adaptations telles que l'installation de la climatisation ou des ventilateurs peuvent également aider à maintenir les températures basses et la circulation de l'air.
5. Salon

Nos salons sont l'endroit où nous allons pour nous détendre ou nous asseoir confortablement pour parler à la famille et aux amis.
L'une des adaptations les plus simples à faire dans des espaces de vie comme celui-ci est de penser au revêtement de sol que vous utilisez. Les tapis et moquettes dans ces zones peuvent être problématiques s'il y a des considérations de fauteuil roulant. Penser à changer pour un revêtement de sol carrelé ou en bois dur ou en stratifié peut être une grande aubaine.
Au-dessus des portes et des seuils, fixez des rampes en caoutchouc pour un accès facile.
Pensez aux appareils électriques que nous avons dans nos espaces de vie - qu'il s'agisse d'une télévision, d'une chaîne stéréo, de ventilateurs électriques, d'horloges et de lampes. Tous ceux-ci peuvent avoir des cordons qui peuvent être un risque de trébuchement ou de chute. Investissez dans des rangements de câbles pour vous assurer qu'ils sont cachés et ne présentent pas de risque.

Beaucoup de gens ont un couloir, qui est une pièce séparée qui mène à d'autres pièces au rez-de-chaussée d'une maison. Par conséquent, il pourrait être judicieux d'envisager d'installer une rampe à la porte d'entrée pour accueillir un fauteuil roulant. Si vous avez un couloir qui mène à d'autres pièces, pensez à installer des rampes en caoutchouc à l'entrée de chaque pièce, encore une fois pour faciliter l'accès.
Si vous prévoyez une rampe, vos principales considérations sont de rendre le chemin suffisamment large pour un fauteuil roulant, puis d'ajouter des mains courantes pour qu'il soit plus facile de se déplacer.
Certaines personnes pourraient même envisager d'opter pour une plate-forme élévatrice verticale pour entrer et sortir de la maison, surtout si l'espace est limité et que la congestion supplémentaire qu'une rampe entraînerait créerait plus de problèmes.
Les escaliers dans n'importe quelle maison sont une considération sérieuse. Naviguer avec tout type de problème de mobilité peut être très stressant. Certaines personnes opteront pour une plate-forme élévatrice verticale pour chaque escalier ou entrée principale de leur maison. Ceux-ci offrent une accessibilité totale et également un plus grand sentiment d'indépendance. Les monte-escaliers doivent toujours pouvoir pivoter, car cela donne une plus grande liberté et la possibilité d'entrer et de sortir plus facilement.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.