Aménagement PMR


29 Apr
29Apr

Éviter les chutes: rendre votre maison sûre si vous avez une mobilité limitée Les personnes de tout âge peuvent avoir du mal à se déplacer dans la maison - un adolescent qui se remet d'une blessure sportive , un baby-boomer en cure de désintoxication après une crise cardiaque ou une intervention chirurgicale, une personne âgée souffrant d'arthrite ou de problèmes d'équilibre.

 Que votre mobilité limitée soit temporaire ou permanente, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour rendre votre maison plus sûre et votre vie plus facile.
Modifier votre maison peut être aussi simple que de réorganiser certains meubles ou d'installer quelques mains courantes à des endroits stratégiques. Ce guide pièce par pièce se concentre sur des solutions simples pour créer un havre de paix.

 Mais cela inclut également des mesures plus substantielles qui peuvent valoir la peine si vous avez des problèmes de mobilité à long terme.

Aménagement PMR


Prévenir les chutes: faire une entrée en douceur

Les entrées des bâtiments peuvent présenter des risques pour la sécurité, en particulier par mauvais temps. Et quand il est difficile de se déplacer, même un pas ou deux peut ressembler à une montagne. Assurez-vous que le chemin entre la rue et votre porte d'entrée est bien éclairé et dégagé de tout objet.
Si vous avez des escaliers, assurez-vous qu'il y a une main courante solide - des deux côtés, si cela vous aide. «L'ajout d'une deuxième rampe de l'autre côté peut faire une énorme différence, surtout si un côté du corps est plus affaibli que l'autre»Aménagement PMR
Même s'il n'y a qu'une seule étape difficile à négocier à la porte d'entrée, pensez à installer une barre d'appui. Vous pouvez également louer une rampe pour marcheurs et fauteuils roulants si vous avez besoin d'une solution temporaire.
Sécurité à la maison: soyez créatif dans la cuisine

Vous pouvez maîtriser la cuisine avec des solutions simples qui minimisent l' étirement , la flexion, le levage et le transport:
Ne laissez pas les choses en suspens. Placez les casseroles sur une grille de comptoir - ou laissez-les simplement sur la cuisinière - au lieu de les suspendre ou de les mettre dans un tiroir. Rangez les assiettes, bols, tasses et autres articles à usage intensif dans un seul tiroir ou étagère facilement accessible, non répartis dans la pièce.

 Essayez de réserver des étagères hautes pour des choses dont vous n'avez pas souvent besoin.

Placez des chaises robustes avec des bras dans des endroits stratégiques de la cuisine afin de pouvoir vous asseoir lorsque vous coupez des légumes ou effectuez d'autres tâches de cuisine. «Si vous pouvez tout faire à partir d'une position assise, c'est l'idéal»

Laissez les étagères faire le gros du travail. Des étagères coulissantes - un plateau tournant et rond - dans les armoires d'angle et les réfrigérateurs peuvent faciliter l'accès. Un chariot à roues comme un chariot à thé est un peu plus un investissement financier, mais peut fournir un espace de stockage supplémentaire et aider à déplacer des articles lourds en toute sécurité et facilement. Par exemple, utilisez-le pour déplacer une casserole du réfrigérateur vers la cuisinière.Aménagement PMR

Gardez le sol sec. Les planchers de cuisine sont sujets aux déversements. Ayez des serviettes en papier et une pince à portée de main pour le nettoyage.



Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.