Aménagement pour personne à mobilité réduite


29 Apr
29Apr

Conseils de vie faciles pour le salon

Quatre ajustements mineurs peuvent avoir un impact majeur dans le salon:
Réorganisez les meubles. Quelle que soit la qualité de l'aménagement actuel, vous n'apprécierez pas votre salon si cela signifie parcourir un parcours d'obstacles à chaque fois que vous y êtes.

Organisez les meubles en fonction de vos besoins: déplacez tout ce qui rend les déplacements plus difficiles. Si vous utilisez une marchette ou un fauteuil roulant, laissez plus d'espace autour des meubles. Les meubles inférieurs tels que les poufs et les tables basses peuvent être un danger particulier, alors assurez-vous qu'ils sont bien à l'écart.

 Aménagement pour personne à mobilité réduite


Rendre les sièges plus confortables. Les chaises et les canapés ne devraient pas être si bas que vous deviez vous y laisser tomber ou vous forcer à vous lever. Le simple fait d'ajouter un oreiller pour la hauteur peut être une solution temporaire. 

Mieux encore, achetez des élévateurs bon marché pour élever le siège sous les jambes.

Prenez les tapis. La moquette et la mobilité réduite ne vont pas bien ensemble. La meilleure solution temporaire pour les tapis jetables est de les enrouler et de les écarter pour éviter de trébucher.Assurez-vous qu'il y a un tapis antidérapant dessous et que le tapis repose à plat, sans bords ni coins qui dépassent. Utilisez du ruban adhésif, si nécessaire, pour les maintenir en place.

Désencombrer. Pour un déplacement en douceur, débarrassez-vous de l'encombrement et assurez-vous que les cordons électriques et les fils téléphoniques ne font pas trébucher.

Garder l'équilibre dans la chambre

Votre chambre est votre sanctuaire. Pour que ça reste ainsi:
Rendez votre chambre facilement accessible. Monter et descendre des escaliers peut être épuisant - et dangereux - si vous avez une mobilité réduite ou des problèmes d'équilibre. Pensez à convertir une pièce du rez-de-chaussée de votre maison en chambre si votre chambre est à l'étage.  Aménagement pour personne à mobilité réduite

Ensuite, déplacez vos produits de bain et de toilette dans une salle de bain au rez-de-chaussée.

Rendez votre lit confortable. Des oreillers supplémentaires peuvent aider si les douleurs articulaires empêchent de se sentir à l'aise au lit. Si vous avez du mal à entrer et à sortir d'un lit trop bas, ajoutez une barre d'appui au chevet.

Gardez vos essentiels à portée de main. Mettez de l'eau potable, des pilules, une lampe de poche, un téléphone et des numéros de téléphone importants sur une table de chevet - de votre côté du lit. S'il peut être nécessaire de demander l'aide d'un soignant à proximité de la maison, gardez également une cloche sur la table de chevet. Ou achetez une sonnette sans fil bon marché si la personne est plus éloignée. «Le simple fait de savoir qu'il est possible d'obtenir de l'aide au milieu de la nuit peut être très rassurant». Aménagement pour personne à mobilité réduite

Soyez prêt lorsque la nature vous appelle la nuit. Si vous vous réveillez habituellement la nuit pour utiliser la salle de bain, installez une ou deux veilleuses pour vous aider à vous y rendre en toute sécurité. Si vous préférez ne pas vous aventurer aussi loin la nuit, il peut être intéressant d'acheter une commode portable pour votre chambre. 

Une option encore plus pratique et moins coûteuse pour les hommes est un urinoir en plastique - un récipient de forme appropriée avec un couvercle - qui peut être utilisé au lit. «Un urinoir pour homme est beaucoup plus propre et plus agréable à utiliser que l'utilisation d'une commode de chevet».

Facilitez l'habillage. S'asseoir dans un fauteuil solide pour s'habiller et se déshabiller peut être plus stable que de s'asseoir sur un lit ou debout. Et vous pouvez utiliser les bras pour vous stabiliser lorsque vous vous asseyez, tenez la main ou vous levez. Utilisez un chausse-pied à long manche pour mettre vos chaussures sans vous pencher. Faire de la salle de bain une zone antidérapante

Les salles de bain sont des points chauds pour les chutes et les blessures.

Heureusement, de nombreuses mesures de sécurité dans la salle de bain sont simples et peu coûteuses:
Ne vous précipitez pas dans la salle de bain. Se dépêcher peut vous rendre moins prudent. «C'est pourquoi nous disons à nos clients de ne pas attendre trop longtemps avant d'aller aux toilettes».

Installez des tapis antidérapants. Les tapis de bain antidérapants à poils ras peuvent empêcher les chutes sur les sols mouillés et glissants. Les tapis antidérapants sont également utiles dans la baignoire ou la douche.

Mettez des sièges supplémentaires. Si votre salle de bain est assez grande, placez une chaise solide près de l'évier pour pouvoir vous brosser les dents et vous toiletter assis. Les chaises de sécurité conçues pour être utilisées sous la douche peuvent être utiles, même si elles peuvent également être coûteuses

.Ne vous penchez pas et ne vous étirez pas. «Se pencher pour ramasser une bouteille de shampoing ou du savon est un autre danger»,. Au lieu de cela, mettez une étagère ou un distributeur mural pour le shampooing, le revitalisant et le savon liquide. Une brosse à récurer à long manche facilite le lavage des pieds, des jambes et d'autres endroits difficiles à atteindre. Un porte-papier hygiénique debout peut aider s'il est difficile d'atteindre un support mural.

Rendez-le facile pour vous lever. Une colonne montante de siège de toilette ou des rails de sécurité de toilette (avec ou sans siège de toilette) sont utiles si vous avez du mal à vous lever ou à descendre des toilettes. Une barre d'appui ou deux à côté des toilettes est une autre option.

Modifications plus importantes de la maison

Des modifications substantielles à la maison peuvent devenir coûteuses. Mais ils peuvent également constituer des investissements intéressants pour les problèmes de mobilité à long terme. Voici quelques problèmes et solutions courants pour une meilleure mobilité et moins de chutes.
Dehors. Y a-t-il un trottoir haut qu'il est difficile de franchir? 

Cherchez à le réduire. La porte de garage colle-t-elle ou est-elle trop lourde à soulever? Pensez à une porte automatique. Les escaliers sont-ils un gros problème? Les recouvrir d'une rampe peut faciliter la mobilité si vous utilisez une marchette ou un fauteuil roulant.
Portes étroites. 

La plupart des fauteuils roulants et des marcheurs nécessitent une grande ouverture . Si vous n'avez besoin que de quelque cm supplémentaires de dégagement dans votre porte, vous pouvez remplacer les charnières de porte conventionnelles par des charnières «pivotantes» à double articulation. Si la confidentialité n'est pas importante, vous pouvez également supprimer complètement la porte. Dans d'autres cas, vous devrez peut-être élargir les portes ou installer des portes escamotables.
Surfaces de sol inégales. Il est préférable de remplacer les tapis épais par des tapis denses à poils ras ou de laisser les sols découverts si vous avez des problèmes de mobilité. Les planchers de bois sont le choix idéal. Remplacez les seuils de porte élevés entre les pièces par des seuils bas et biseautés ou supprimez-les simplement.
Monter et descendre. S'il est impossible d'éviter les escaliers dans votre maison, envisagez de prendre un ascenseur: un monte-escalier, un élévateur pour fauteuil roulant ou un ascenseur. 

Un ascenseur au plafond peut également aider les personnes à mobilité réduite à quitter des lieux tels qu'un lit, un sol ou des toilettes.
Éclairage sans contrôle. Envisagez d'installer des lumières activées par le mouvement ou le son dans la chambre ou partout où vous avez besoin d'un éclairage rapide ou avez des difficultés à atteindre les interrupteurs.
Mobilité limitée des mains et des doigts. Envisagez de remplacer les poignées de robinet conventionnelles dans la cuisine et la salle de bain par des leviers faciles à utiliser.
Solutions de sécurité pour le bain. Les portes de baignoire ou de douche en verre . Une douche à l'italienne ou accessible en fauteuil roulant avec un siège robuste est idéale. Pour plus de sécurité et de commodité pendant le bain, utilisez une pomme de douche à main.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.