PMR


29 Apr
29Apr

Maisons adaptées à la mobilité en 2020

Votre domicile est-il adapté (PMR)?Un adulte sur huit souffre d'une limitation de la mobilité, qui comprend de sérieuses difficultés à marcher ou à monter des escaliers.

Avec autant de personnes à mobilité réduite, il est important de comprendre les tenants et les aboutissants des maisons adaptées .

Cet article vous aidera à comprendre tout ce que vous devez savoir sur la construction, la rénovation et la vie dans des maisons adaptées , que vous soyez propriétaire ou locataire.

Types de problèmes de mobilité

Lorsque nous pensons aux problèmes de mobilité, nous devons nous rendre compte que cela comprend bien plus que des personnes en fauteuil roulant. Il existe également d'autres types de troubles de la mobilité.

Certaines personnes ne sont pas en fauteuil roulant, mais ont simplement du mal à marcher. Certaines personnes peuvent utiliser l'aide d'une canne, d'un déambulateur ou d'un autre type d'appareil.

Bien que de nombreuses personnes ne considèrent généralement pas la cécité comme un problème de mobilité, il s'agit également d'une déficience motrice.

Les problèmes de mobilité peuvent survenir pour de nombreuses raisons, mais sont souvent le résultat du vieillissement. Les conditions chez les personnes âgées telles que la faiblesse musculaire, la douleur, les problèmes articulaires et les problèmes neurologiques peuvent tous créer et contribuer à des problèmes de mobilité.

Cécité

La cécité peut survenir chez une personne pour de nombreuses raisons et peut être présente depuis la naissance ou peut s'être développée au fil du temps, soit à la suite d'un problème de santé, soit à la suite d'un accident ou d'une blessure.

La cécité peut varier d'une très mauvaise vision périphérique à une difficulté à voir des objets à distance et, dans de nombreux cas, peut nuire à la capacité d'une personne à naviguer dans la maison.

Fauteuil roulant .Problème de mobilité courant, les utilisateurs de fauteuils roulants ont besoin d'une aide spéciale pour accéder correctement à une maison. ils dépendent d'un fauteuil roulant pour les tâches quotidiennes et les besoins de mobilité.PMR

Ce problème peut nécessiter l'ajout de rampes et d'autres ajouts de mobilité à la maison, ainsi que des plans d'étage larges et ouverts.

Marche limité

Les personnes ayant des capacités de marche limitées peuvent avoir du mal à se déplacer dans une maison qui n'est pas adaptée à la mobilité.

Les personnes ayant une capacité de marche limitée peuvent utiliser une canne, un déambulateur ou une marchette pour se déplacer. Les capacités de marche limitées peuvent être dues au vieillissement, à des blessures ou à un certain nombre d'autres problèmes de santé.

Modifications générales de l'accès à la propriété

De nombreux changements importants devront peut-être être apportés à l'aménagement général de la maison pour s'assurer qu'elle soit adaptée. Différents problèmes de mobilité nécessitent des adaptations différentes.

Cour / JardinPMR

La cour et le jardin d'une maison peuvent nécessiter des améliorations pour les personnes à mobilité réduite.

Des lits surélevés sont recommandés. Les jardinières sur pied et les jardinières surélevés sont également une excellente solution pour les personnes à mobilité réduite.

Un autre ajout important est de créer des voies stables et larges qui permettent un accès facile et pratique aux fauteuils roulants.

Construire un jardin accessible peut être une excellente idée car le jardinage a montré des avantages thérapeutiques et contribue à réduire le stress et à promouvoir la santé et le bien-être généraux d'une personne.

Conduire PMR

Les allées devraient être très larges pour permettre l'accès des personnes à mobilité réduite et l'espace potentiel pour le chargement et le déchargement des fauteuils roulants dans les véhicules.

Entrée / Sorties PMR

Les allées d'accès à la maison doivent être suffisamment larges pour permettre l'accès aux fauteuils roulants. Les allées doivent également être connectées et nivelées pour correspondre à toutes les allées de la maison.

En cas d'urgence .Vous devez également planifier en conséquence la possibilité d'un incendie et d'autres situations d'urgence.

Toutes les mesures communes doivent être prises pour assurer la sécurité incendie lors de la construction de la maison, mais la maison doit être optimisée pour les voies d'évacuation en cas d'urgence. Toutes les pièces de la maison doivent avoir une voie d'évacuation rapide vers les sorties et les entrées.

Garage PMR

Un garage doit également être optimisé pour l'accès des personnes à mobilité réduite. Il est important que le garage d'une maison soit suffisamment large pour accueillir une fourgonnette équipée d' un ascenseur ou d'une rampe , laissant suffisamment de place pour le chargement et le déchargement d'un fauteuil roulant.

La porte du garage à la maison doit également être suffisamment large pour permettre à une personne à mobilité réduite de passer facilement sans aucune difficulté.

Propriétés à plusieurs niveaux PMR

Les escaliers dans les maisons à plusieurs niveaux peuvent s'avérer être un aspect délicat à prendre en compte lors de la recherche d'accessibilité. Les personnes en fauteuil roulant et les autres personnes à mobilité réduite peuvent avoir beaucoup de mal à naviguer dans une maison de deux étages ou plus, et ces étages supplémentaires peuvent facilement devenir un fardeau .

Bien qu'il puisse être idéal pour une personne à mobilité réduite d'opter plutôt pour une maison à un seul étage, dans d'autres cas, elle peut opter pour des ajouts spéciaux à la place.<br>Dans certains cas, il peut être bon de construire une rampe au lieu d'escaliers. Dans d'autres situations, il peut être approprié d'ajouter un monte-escalier à la maison comme solution.

Modifier votre maison - Pièce par pièce PMR

Chaque chambre peut utiliser des améliorations en plus des zones plus générales de la propriété. Des améliorations simples ou complexes peuvent rendre ces chambres entièrement accessibles et confortables pour les résidents à mobilité réduite.

Cuisine

Les excellents ajouts à une cuisine peuvent inclure un évier bas ainsi que des comptoirs bas dans lesquels les appareils sont facilement accessibles. Les armoires basses peuvent également être d'une grande aide dans la cuisine.

Les utilisateurs de fauteuils roulants bénéficieraient de voies spacieuses et larges dans la cuisine, ce qui facilitera la manœuvre. Les prises de courant de faible puissance peuvent également être un ajout utile pour les utilisateurs de fauteuils roulants.

Selon certains utilisateurs de fauteuils roulants, les appareils trop petits et les allées trop étroites peuvent entraîner beaucoup d'inconfort et un manque d' accessibilité dans la cuisine .

Salle de bains

Les améliorations apportées à la salle de bain pourraient inclure un accès facile aux zones de la baignoire, de la douche et du lavabo.

Les personnes à mobilité réduite qui n'ont pas un accès adéquat à la salle de bain sont parfois obligées d'utiliser l'évier de la cuisine pour se laver. Pour l'accessibilité, la salle de bain doit être aussi large que possible pour offrir une maniabilité facile aux utilisateurs de leur fauteuils roulants.

Une zone de douche accessible en fauteuil roulant est également idéale, tandis que la zone de douche doit avoir suffisamment d'espace pour accueillir un fauteuil roulant ou un autre type de dispositif de mobilité.

Les utilisateurs de fauteuils roulants peuvent avoir besoin de suffisamment d'espace pour permettre à la personne de passer d'un fauteuil roulant aux toilettes.

Les barres d'appui dans la salle de bain peuvent également être d'une grande aide pour toutes les personnes à mobilité réduite.

Chambre

Une chambre doit également avoir suffisamment d'espace pour la maniabilité. Un accès facile aux placards, aux étagères et aux espaces de rangement peut également être d'une grande aide dans cette zone de la maison.

Le salon

Un grand salon est idéal. Les interrupteurs d'éclairage doivent être facilement accessibles par toute personne à mobilité réduite. C'est une excellente idée d'avoir tous les interrupteurs d'éclairage au même endroit, y compris les interrupteurs qui activent les lampes de table et tous les autres types d'éclairage dans une pièce.<br>Salle à manger

Une salle à manger doit être large et permettre un accès facile à la cuisine et aux autres parties de la maison. C'est une excellente idée de connecter la salle à manger avec le salon et la cuisine par des portes très larges ou un plan d'étage ouvert.

Autres pièces

Toutes les autres pièces de la maison peuvent bénéficier en quelque sorte d'ajouts. Tout élargissement qui peut être fait aux pièces ou aux entrées peut créer une amélioration considérable.

Il est également idéal pour s'assurer que tout ce dont une personne aura besoin d'accéder, comme les interrupteurs d'éclairage et les étagères, est facilement accessible.

Vous devez également faire attention aux seuils et aux niveaux dans la maison. Tous les niveaux qui varient considérablement devraient être modifiés en utilisant une petite rampe ou une autre forme d'accès.

Quand vient le temps de vendre une maison dans laquelle vous avez apporté des modifications à la maison, la question se pose de savoir si les changements affecteront la valeur de votre maison.

Dans de nombreux cas, les modifications apportées à la maison auront un impact négatif sur la valeur de revente, mais dans d'autres cas, cela pourrait avoir un impact positif sur la valeur.

De nombreux facteurs entrent en jeu lors de la détermination de la valeur de la maison. Certaines de ces choses incluent l'emplacement de la maison, les données démographiques des acheteurs potentiels dans la région et dans quelle mesure les modifications ont été apportées à votre maison. Les changements affectent-ils ou la fonctionnalité de la maison pour une personne non handicapée?

Certains marchés du logement auront plus de désir pour une maison avec des modifications. Les régions ou les villes qui ont une population plus âgée ou retraitée peuvent apprécier les ajouts.

Dernières pensées

Bien qu'il puisse sembler décourageant d'essayer de modifier votre maison, il existe des agences, des associations et des groupes qui peuvent vous aider. Des modifications importantes peuvent être coûteuses, mais des ajustements plus petits peuvent également être extrêmement utiles dans une maison.

Bien qu'il puisse être difficile de rendre une maison entièrement adaptée à la mobilité, chaque petit geste contribue grandement à aider les résidents à mobilité réduite à vivre une vie confortable et accessible.


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.